Elagage d'arbres à Uccle
L’élagage d'arbres à Uccle consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre, mais aussi à le sécuriser ou à l'entretenir.
L'élagage à Uccleest avant tout un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime), afin d'optimiser les ressources et dépenses d'énergie de l'arbre.
Dans tous les cas, un passage dans l'arbre tous les 3 à 5 ans est bénéfique tant pour sa santé que pour votre sécurité.
Nous pourrons aussi vous expliquer lors d'une visite chez vous à Uccle, l'intérêt de ne pas étêter les arbres, et trouverons ensemble la meilleure solution aux désagréments que pourraient vous causer vos arbres.
- Taille douce à Uccle: Procédé de taille le plus respectueux de l’arbre : grimpe sans griffe, taille à la scie, coupe du minimum de branches, respect du cycle de vie de l’arbre.
- Taille de formation à Uccle: Pratiquée sur de jeunes arbres, elle permettra à ceux-ci de se développer de façon op- timale.
- Taille d’éclaircie à Uccle: Cette intervention permet de mettre en évidence la structure de l’arbre en supprimant les petites branches anarchiques
Spécificités de l'élagage d'arbres à Uccle
A Uccle, tout abattage ou élagage non impératif pour raisons de sécurité est interdit entre le 1er avril et le 15 août (période de nidification).
Le voisin sur la propriété duquel s’étendent les branches d’un arbre non mitoyen peut exiger que celles-ci soient coupées. Il devra cependant, à cette fin, soit obtenir une exécution volontaire de votre part, soit solliciter auprès du Juge de Paix de Uccle un jugement en ce sens. Il ne pourra couper lui-même les branches qui l’incommodent sans autre forme de procès. Si les branches d’un arbre ne peuvent, sans son accord, empiéter sur le terrain du voisin, il n’y a par contre pas de prescription particulière relative à la hauteur de l’arbre.
En ce qui concerne l’élagage à Uccle, il est également opportun de savoir qu’il existe un droit de passage sur le terrain du voisin, aux fins d’y procéder : c’est le droit d’échelle.