X

Elagage d'arbres à La louvière

L’élagage d'arbres à La louvière consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre, mais aussi à le sécuriser ou à l'entretenir.

L'élagage à La louvièreest avant tout un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime), afin d'optimiser les ressources et dépenses d'énergie de l'arbre.

Dans tous les cas, un passage dans l'arbre tous les 3 à 5 ans est bénéfique tant pour sa santé que pour votre sécurité.

Nous pourrons aussi vous expliquer lors d'une visite chez vous à La louvière, l'intérêt de ne pas étêter les arbres, et trouverons ensemble la meilleure solution aux désagréments que pourraient vous causer vos arbres.

  • Taille douce à La louvière: Procédé de taille le plus respectueux de l’arbre : grimpe sans griffe, taille à la scie, coupe du minimum de branches, respect du cycle de vie de l’arbre.
  • Taille de formation à La louvière: Pratiquée sur de jeunes arbres, elle permettra à ceux-ci de se développer de façon op- timale.
  • Taille d’éclaircie à La louvière: Cette intervention permet de mettre en évidence la structure de l’arbre en supprimant les petites branches anarchiques

Spécificités de l'élagage d'arbres à La louvière

Conformément à l' Art. 84 § 1.11 CWATUP , il est nécessaire d'obtenir préalablement auprès du Collège Communal de La Louvière, un permis d'urbanisme pour la modification de la silhouette ou l'abattage d'un arbre ou d'une haie remarquable. Outre les documents et renseignements généraux visés à l' Art. 292 1°, 2°a et 3° du CWATUP ,une demande pour la modification de la silhouette ou l'abattage d'Arbres et Haies Remarquables à la Louvière doit également contenir les informations suivantes (cfr. Art. 301 du CWATUP) : A La Louvière, les motifs de l'abattage ou de la modification soit de la silhouette, soit de l'aspect d'arbres ou de haies remarquables; L'identification par le nom du genre et de l'espèce de tout arbre à abattre ou dont on veut modifier la silhouette; la nature de la haie à abattre ou dont on veut modifier l'aspect; La circonférence de chaque arbre mesurée à 1,50 m du niveau du sol; L'âge estimé de chaque arbre; Le mode de répartition, isolé ou en groupe; L'état des lieux prévu après l'abattage; Eventuellement, la replantation avec indication de la nature des arbres, leur nombre, leur localisation, ainsi que l'époque de la plantation. Conformément à l'Art. 269 du CWATUP , le permis d'urbanisme ne pourra être délivré par la commune de La Louvière qu'après avoir pris l'avis de la Division de la Nature et de Forêts.

Envie d'une taille de vos arbres ?

Remplissez notre formulaire, dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous appeler dans les 24h afin de fixer au plus vite un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux.