X

Quels sont les dangers et comment se protéger des tiques ?

18-07-2022

Avec les beaux jours et la hausse des températures, les tiques refont leur apparition dans les hautes herbes et les forêts. 

On retrouve les tiques dans les hautes herbes, dans une végétation mi-haute. Les tiques vivent en « hauteur » pour être plus facilement au contact lors du passage d’un animal ou d’un humain et s’accrocher à leur hôte. On peut les retrouver dans les forêts ou lisières de forêts, notamment les zones de fougères. Également dans les prairies non fauchées.

Quels gestes faut-il adopter lorsqu’une tique est accrochée sur soi ?

Pour l’enlever, il ne faut surtout pas l’arracher : on risque dans ce cas de casser la tique et d’y laisser la tête. Il existe des pinces à tiques spéciales pour l’enlever proprement. Il faut ensuite tourner cet outil dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut aussi demander des conseils à un pharmacien.

Quels sont les dangers des piqûres de tiques ?

Une piqûre de tique peut provoquer des rougeurs, démangeaisons et des gonflements. Des tiques infectées par une bactérie peuvent transmettre aussi la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme).

D'autres actualités à nous proposer ?

Remplissez notre formulaire, dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous appeler dans les 24h afin de fixer au plus vite un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux.