X

Gazon ou pelouse : quelle différence ?

29-08-2022

Selon les définitions du Larousse, la pelouse est « un terrain couvert d'herbe maintenue rase par des fauches fréquentes » ; le gazon représente « une herbe maintenue dense et rase. »

Mais pour les jardiniers, la pelouse, qui peut aussi être composée de graminées, est réputée plus naturelle, notamment pour la richesse de sa biodiversité végétale et animale et peut être agrémentée d'arbustes, de plantes et diverses fleurs. Elle est perçue comme un lieu de relaxation et de détente, un lieu de vie où l'on peut s'allonger, marcher.

Quant au gazon, perçu comme « une sorte de pelouse non naturelle », il voit le jour avec des mélanges de graminées ou herbes aux caractéristiques choisies par l'homme, qui décide notamment de sa forme, sur une surface à la fois tondue et entretenue régulièrement. Il peut aussi être synthétique.

Quand semer du gazon ?

Les deux saisons à privilégier sont le printemps (entre mi-mars et mi-juin) et l'automne (entre fin août et début novembre) car le sol est relativement chaud et favorise la levée des graines. Selon la région, si la température est douce, le travail commencera tôt.

En revanche, pour éviter un écart de températures entre deux périodes, dans les régions plus froides, il est recommandé d'attendre un peu plus tard.

Comment semer du gazon ?

Tout d'abord, il faut préparer le terrain. Muni de votre matériel – une houe, une griffe à main ou un motoculteur -, retournez le sol sur environ 15 centimètres avant de le ratisser pour obtenir un lit de semence homogène. Il est nécessaire d'affiner la terre en vérifiant qu'il n'y a pas de racines, d'herbes sèches ou d'éventuelles pierres sur la surface aplanie puis de l'ameublir sur une dizaine de centimètres de profondeur. Pour être sûr du résultat, passez le rouleau au préalable.

D'autres actualités à nous proposer ?

Remplissez notre formulaire, dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous appeler dans les 24h afin de fixer au plus vite un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux.