X

Ecureuil Vert

Nous sommes un réseau d’indépendants formés à évoluer dans les arbres et à trouver la meilleure solution à chaque situation qui peut se présenter. Portés par des valeurs fortes telles que service, qualité et ponctualité pour la plus haute satisfaction client, nous sécurisons et embellissons les jardins de centaines de particuliers, d’abords de sociétés et d’espaces publics.

Élagage des feuillus

28-09-2022

Durant cette période, les blessures infligées à l'arbre commencent presque aussitôt à se cicatriser, et la guérison est plus rapide. Ainsi, l'élagage nuit moins à la croissance de l'arbre que s'il est effectué pendant la croissance active. De plus, comme les feuilles sont alors absentes, il est plus facile de choisir les branches à enlever.

La coupe des branches mortes ou affaiblies peut se faire au milieu de l'été, puisqu'il est alors plus facile de les repérer.

Les érables, les bouleaux et les ormes font exception et doivent être taillés durant leur croissance active, c'est-à-dire au milieu de l'été. S'ils sont élagués hâtivement au printemps, ces arbres risquent de perdre une quantité excessive de sève. Par ailleurs, l'élagage d'un érable ou d'un bouleau ne doit pas se faire trop tard en automne, car les blessures n'auront pas le temps de se cicatriser avant l'hiver. Enfin, il ne faut pas élaguer les ormes entre le 15 avril et le 30 août, afin de prévenir la propagation de la maladie hollandaise de l'orme.

L'élagage d'un feuillu consiste à en couper des branches près du tronc ou de la fourche, parallèlement à ceux-ci. Pour ne pas endommager la branche maîtresse ou le tronc lorsqu'on coupe une grosse branche, suivre les trois étapes ci-dessous :

  • Faire une première entaille sous la branche, à courte distance du tronc.
  • Faire une deuxième entaille sur le dessus de la branche, à une distance de 5 à 8 centimètres (cm) de la première coupe vers l'extérieur de l'arbre. La branche cassera sous son propre poids et tombera sans endommager l'écorce.
  • Faire la coupe finale près du tronc, afin de ne pas laisser de moignon. Que la branche coupée soit vivante ou morte, il faut toujour éviter de couper le bourrelet entourant la base de la branche. Si ce tissu végétal est touché, l'arbre ne sera pas en mesure de se cicatriser correctement.

D'autres actualités à nous proposer ?

Remplissez notre formulaire, dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous appeler dans les 24h afin de fixer au plus vite un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux.